Radio DotBase

Spécialiste CRM

5 idées d'email pour un marketing personnalisé et sans effort

En ce moment, nous vivons une sorte de deuxième âge d'or de l'email marketing. Beaucoup d'entreprises et de marques reviennent à l'email après des expériences plus ou moins réussies sur les médias sociaux. Selon de récentes études, les avantages du marketing par email sont indéniables.

Evidemment, tout ça prend beaucoup de temps. Avoir l'idée d'un message, l'écrire et l'envoyer aux bonnes personnes ne se fait pas en un claquement de doigts. Heureusement, le marketing automation peut vous venir en aide et faciliter grandement vos opérations.

Dans cet article, nous vous donnons cinq idées de messages pour offrir à vos clients et prospects un marketing personnalisé avec un minimum d'efforts!

Email de bienvenue

Comme nous le disions plus haut, le marketing par email marche très fort en ce moment. Le revers de la médaille, c'est que vos cibles ont des boîtes de réception saturées. C'est pourquoi chaque nouvelle inscription à votre liste est précieuse. Si une personne se déclare prête à recevoir vos emails alors que sa boîte déborde probablement déjà de tout un tas d'autres messages, c'est qu'elle est vraiment intéressée par vos produits, vos services ou votre contenu.

Pour montrer à quel point cette marque d'intérêt vous touche, vous ne pouvez pas vous contenter d'un simple "Merci de vous être inscrit(e)!". D'abord parce que ça ne suffit pas à montrer à quel point cette inscription compte pour vous. Et ensuite parce que ça ne vous permet pas de profiter de la dynamique positive dans laquelle se trouve ce potentiel client.

Notre recommandation: envoyez automatiquement un email à cette personne, dans laquelle vous la remerciez de son inscription et lui annoncez ce qui va se passer par la suite. Ça peut être directement des offres spéciales, l'accès à un ensemble de ressources ou de prochains envois de messages. 

Les avantages sont nombreux:

  • vous pouvez personnaliser ce message en insérant des données comme le prénom, le nom ou encore le lieu d'habitation, ou encore les produits ou services que ce client a déjà acheté
  • vous faites comprendre immédiatement que la personne a bien fait de s'inscrire
  • vous pouvez vérifier si l'adresse email qui vous a été communiquée est valable
  • vous démontrez à quel point cette inscription est précieuse à vos yeux.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez ne pas vous arrêter à un simple email mais programmer une série qui vous permet de présenter différents aspects de votre entreprise: vos équipes, votre assortiment, votre philosophie et vos valeurs, etc.

Email de rappel

Dans la vraie vie, il vous arrive sûrement d'oublier des choses: acheter du pain en rentrant du travail, rappeler la tante Marie, souhaiter joyeux anniversaire à vos collègues, etc. Eh bien vos clients sont pareils.

Prendre son rendez-vous annuel chez le dentiste, acheter un cadeau pour son anniversaire de mariage, penser à faire poser ses pneus d'hiver, prévoir ses vacances d'été... Il y a une multitude de choses que nous devrions faire chaque année à la même période et que nous oublions régulièrement.

Avec le marketing automation, vous pouvez tirer parti de ses opportunités en envoyant des emails ciblés, déclenchés par une date précise: un an depuis le dernier rendez-vous, six mois depuis le dernier contrôle, une semaine avant le départ en voyage, etc. En arrivant au bon moment, ils favoriseront la vente.

Entre autres avantages, cette astuce montre à vos clients que vous les connaissez bien et qu'ils comptent pour vous. Vous leur proposez aussi un moyen de se simplifier la vie qui devrait provoquer leur reconnaissance.

Email d'anniversaire

Sans doute un grand classique, mais qui fait toujours plaisir. Si vous connaissez la date de naissance de vos clients, vous pouvez préparer un email automatique qui part au bon moment.

L'intention première est bien sûr de leur souhaiter un joyeux anniversaire, mais rien ne vous empêche d'inclure une offre spéciale en guise de cadeau: ça peut être un rabais exceptionnel sur le prochain achat, un bonus gratuit, l'accès à un produit ou une gamme spéciale, etc.

N'hésitez pas à aller plus loin que leur anniversaire classique en fêtant aussi les dates symboliques qui vous lient: leur premier achat, leur première venue dans votre magasin, leur inscription à votre programme, etc. Les occasions sont très nombreuses!

Là aussi, vous montrez que vos clients comptent à vos yeux et à quel point vous les connaissez bien. 

Email pour VIP

Tout le monde aime se sentir spécial. Vous avez probablement des clients qui comptent particulièrement à vos yeux, ou un segment d'habitués, de "gros clients" ou de toutes autres personnes que vous voulez traiter avec un soin particulier.

Dans ce cas, le marketing automation peut vous aider: vous pouvez préparer un message ou une série de messages qui seront envoyés automatiquement à toute personne qui rejoint ce cercle VIP.

Dans ces messages, vous pouvez féliciter le client pour faire partie de ce segment, lui expliquer ce qui change, lui proposer des offres spéciales ou lui permettre d'accéder à des produits ou services spécifiques.

Dans vos échanges avec ces clients "élites", n'hésitez pas à adopter un ton plus intime et à installer de la connivence: vous êtes désormais entre initiés et il est important de montrer à vos destinataires que leur entrée dans ce cercle VIP signifie vraiment quelque chose!

Email de réactivation

Il y a des gens que vous voyez tous les jours et d'autres avec qui les contacts se raréfient peu à peu, sans que ce soit forcément volontaire. C'est vrai dans la vie de tous les jours et c'est aussi vrai dans les relations commerciales.

Si vous avez des clients qui ont l'air d'être aux abonnés absents, profitez du marketing automation pour vous rappeler à leur bon souvenir. C'est à ça que sert un email de réactivation. Vous pouvez le déclencher automatiquement si un client n'a plus rien acheté ou visité votre site depuis un certain temps.

Ce message montre que vous vous souciez de vos clients, ce qui risque bien de les toucher. Vous pouvez bien évidemment accompagner vos efforts d'une offre spéciale comme un rabais ou des cadeaux supplémentaires pour le prochain achat.

Le point commun entre toutes ces idées, c'est qu'elles reposent sur des données à propos de vos clients. Ces données peuvent soit provenir des renseignements donnés par eux (nom, prénom, date de naissance, localité, etc.), soit refléter leur comportement (achat, montants dépensés, ouverture ou non-ouverture d'un email, etc.)

Pour récolter, stocker et exploiter pleinement ces données, il vous faut un CRM couplé à un système de marketing automation. Nous serons heureux de vous présenter ces solutions en détail et de vous conseiller.

Parlez-nous de vos projets!

 

Suspect, lead, prospect... késako ?

CRM | Lundi 20 Novembre 2017

Ouvrez votre CRM. Vous vous sentez perdu? Peut-être est-ce parce que la plateforme...

7 étapes pour réussir votre marketing automation

Bonnes pratiques | Marketing automation | Lundi 20 Novembre 2017

Le marketing automation, ou marketing automatisé, fait beaucoup parler en ce moment....