Radio DotBase

Spécialiste CRM

Apple iOS15, un nouveau défi pour le marketing digital

La semaine dernière, Apple annonçait l’introduction de la MPP ou « Mail Privacy Protection » dans la dernière version de son OS, iOS15. Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs du service de mail d’Apple ainsi que pour les responsables du marketing digital ?

Pour les utilisateurs : plus de sécurité

Grâce au MPP, Apple empêche tout expéditeur d’emails de savoir si et quand ses destinataires ouvrent leur courrier. Ceci est possible grâce à un « fetching » automatique des images présentes dans l’email, dès sa réception sur le serveur, avant même que l’utilisateur ouvre son courrier.

La protection MPP masque également l'adresse IP du destinataire afin qu'elle ne puisse être mise en relation avec d'autres activités sur le web ou qu’elle révèle l’emplacement géographique de l’utilisateur. Avec cette mise à jour, Apple accroît donc la protection de la vie privée de ses utilisateurs, ce qui est une bonne chose en soi. Mais ceci implique également des conséquences directes sur les stratégies d’emailing des entreprises.

Pour les responsables du marketing : moins de fiabilité dans l’analyse des données.

Les solutions de marketing automation sont des plateformes qui permettent la centralisation des outils et médias de communication sur internet, au titre desquels les campagnes emails figurent en bonne place. Pour les responsables marketing qui utilisent ces plateformes, l’impact de la MPP sera principalement visible lors de l’analyse des campagnes d’emailing. En effet, puisque les emails seront « ouverts » automatiquement par Apple Mail avant de l’être par leur destinataire, le taux d’ouverture, qui est une des mesures classique de la performance d’une campagne, sera faussement tiré vers le haut. Il deviendra donc difficile de connaitre véritablement l’impact d’une campagne si l’on se base uniquement sur cet indicateur.

Le taux d’ouverture d’un mail étant une donnée fondamentale pour le marketing automatisé, puisqu’il est souvent le déclencheur de nombreuses actions telles que la création de process automatisés, les tests A/B ou la constitution de bases de données qualifiées, il s’avèrera donc nécessaire de revoir en conséquence le paramétrage des plateformes.

Solution pour les marketeurs : utiliser d’autres métriques

Si vous utilisez une plateforme de marketing automation telle qu’Hubspot, Act-On ou Sugar Market, la solution aux limitations de la MPP est d’utiliser d’autres métriques, comme par exemple le taux de clics au lieu des ouvertures, ceci aussi bien pour la gestion et l’analyse des campagnes emails que pour calculer le scoring, déclencher vos process automatisés et conduire vos tests A/B ou constituer vos rapports.

Faites également l’inventaire du nombre de vos clients et prospects qui utilisent Apple mail, afin d’estimer l’impact de cette mise à jour sur votre base de données. Il vous sera ensuite plus facile de prendre des décisions quant aux actions à mener, ceci même si l’impact est minime. Dans ce dernier cas, cela ne signifierait pas qu’il ne faudrait pas intervenir du tout, mais que de manière prévoyante, que vous auriez ainsi l’opportunité de modifier vos campagnes sans précipitation.

Révisez enfin les critères de segmentation de vos bases de données, faites de nouvelles analyses du comportement de vos clients et prospects afin de cibler avec plus d’exactitude leurs besoins et leurs attentes. Ceci vous permettra de définir de nouveaux critères de performance pour vos campagnes marketing. En effet, il existe d’autres indicateurs qui permettent d’évaluer la réussite de vos actions sur le web, comme le trafic sur votre site, les clickmaps, le taux de désinscription, les enquêtes et votes, etc.

Par conséquent, bien que la MPP représente un défi important pour le marketing digital, c’est également l’opportunité de faire le pas vers une communication plus personnalisée, laquelle respectera au final davantage la privacité de votre public.

 

Références:

 

Comment combattre les cinq arguments les plus fréquents contre le CRM

Bonnes pratiques | CRM | Jeudi 11 Avril 2019

Si vous travaillez pour l’équipe de vente ou de marketing d’une entreprise qui n’a pas...

Suspect, lead, prospect... késako ?

CRM | Lundi 20 Novembre 2017

Ouvrez votre CRM. Vous vous sentez perdu? Peut-être est-ce parce que la plateforme...

7 étapes pour réussir votre marketing automation

Bonnes pratiques | Marketing automation | Lundi 20 Novembre 2017

Le marketing automation, ou marketing automatisé, fait beaucoup parler en ce moment....